Friday 16 September 2011

Alors, on se fait un fika?

Fika, quatre lettres, et pourtant un des mots plus importants en Suède...

On ne pourrait pas comprendre la culture suédoise sans inclure ce mot, ce concept, ce mode de vie. Le fika est un moment crucial pour les suédois. Objectivement ce n'est qu'un café ou n'importe quelle boisson chaude avec un petit morceau de gâteau, un kanelbulle (petite viénnoiserie roulée à la cannelle) ou n'importe quoi. Mais c'est beaucoup plus que ça, c'est quelque chose au delà: c'est un moment spécial qu'on partage avec les gens qu'on aime bien pour discuter, rire ou juste avoir un petit moment de plaisir entre amis.

C'est un concept que les suédois ont amélioré au cours des années. C'est une activité qui représente l'essence même de la culture scandinave, ils profitent de petits moments de bonneur, ils adorent le café (parfois ils en boivent 8 par jour...) et ils sont de gros Bon Vivants!

Et moi, je n'allais pas m'en passer! Et on se fait notre propre Fika Tour. C'est à dire, on se fait chaque jour un café différent et unique. Il y en a tellement dans la ville... elle est vraiment parsemée d'endroits fabuleux pour profiter d'un bon café.

Si tu aimes le café, Stockholm est définitivement ta ville!

2 comments: